top of page

Comprendre la Différence Essentielle : OBNL vs Organismes de Bienfaisance

Bienvenue sur le blog de notre agence de production vidéo spécialisée, axée sur les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance. Nous sommes enchantés de vous avoir parmi nous pour explorer des sujets fascinants liés à notre domaine d'activité.


Dans le langage courant, les termes "organisme à but non lucratif" et "organisme de bienfaisance" sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, des différences significatives existent, notamment du point de vue de la Loi de l'impôt sur le revenu.


Tous œuvrent pour le bien-être social sans réaliser de profit. Cependant, ils ne sont pas tous des organismes de bienfaisance.


Les organismes à but non lucratif mènent des activités non lucratives pour le bien-être collectif. Ils ne sont pas automatiquement exempts du paiement de l'impôt sur le revenu, n'ont pas besoin de s'enregistrer à l'Agence du revenu du Canada, et ne peuvent pas délivrer de reçus officiels aux fins de l'impôt.


En revanche, les organismes de bienfaisance mènent des activités exclusivement caritatives. Ils doivent présenter une demande d'enregistrement à l'Agence du revenu du Canada, sont exemptés du paiement de l'impôt sur le revenu, et peuvent émettre des reçus officiels de dons.


En résumé, bien que tous les organismes de bienfaisance soient des organismes à but non lucratif, tous les organismes à but non lucratif ne sont pas nécessairement enregistrés en tant qu'organismes de bienfaisance.


Nous vous invitons à approfondir ce sujet et à discuter avec d'autres personnes. Pour plus d'informations sur les différences entre les OBNL et les organismes de bienfaisance, consultez le site de l'Agence du revenu du Canada.


Restez connectés pour découvrir davantage d'articles captivants sur notre blog dédié à la production vidéo pour les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.

42 vues

Comments


bottom of page